Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme

Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme

Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme
Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme
Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme
Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme
Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme

Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme
Très belle huile fauviste sur toile. Signée en bas à droite. 81 x 100 cm. Bon état avec un accident masqué (voir photographie). Beautiful Fauvist Oil on Canvas. Good condition with a masked accident (see photograph). Jean-Pierre Pophillat est un peintre figuratif français, également lithographe, né le 29 août 1937 à Vichy. Né à la clinique de la Pergola à Vichy, Jean-Pierre Pophillat vit les neuf premières années de sa vie à Lapalisse où son père est assistant-pharmacien et sa mère professeur de piano. Il vit à partir de 1946 au Raincy, ses parents y exerçant alors la profession d’herboriste. Admis en 1957 à l’École nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Roger Chapelain-Midy, il participe jeune au Salon de la Jeune Peinture aux côtés de Bernard Buffet, Maurice Boitel, Xavier Valls, Michel Henry, Pierre-Henry. En 1964, lauréat du Prix de la Casa de Velázquez, il séjourne à Madrid jusqu’en 1966. Depuis 1959, il participe à de nombreuses expositions collectives, dont : Salon de la Jeune Peinture, Salon d’automne dont il devient sociétaire en 1962, Salon Comparaisons où il expose une quarantaine d’années dans le groupe de Maurice Boitel, Salon de la Société nationale des beaux-arts, Salon des artistes français, du comité et du jury desquels il devient membre. Il peint régulièrement dans les alentours de ses propriétés de Cannes et de Deauville des uvres vives et colorées inspirant la joie de vivre. Gérald Schurr cite également des paysages des Vosges et de la baie d’Arcachon. Galerie Vendôme, Paris, juin 1977. Gallery Bund 22, Shanghai, 2014. Musée Haus Ludwig (de), Sarrelouis, mars 2015. Galerie Saint-Hubert, Lyon, mars-avril 2015. Salon de la Jeune Peinture, 1959. Salon d’automne, 1959. Musée des beaux-arts de Belfort, 1959. Salon de la Société nationale des beaux-arts, 1963. Salon des artistes français, 1963. Musée Calvet, Avignon, 1964. Morgan Knott Gallery, Dallas, 1966. Pace Gallery, Houston, 1968. Galerie Takashimaya, Tokyo, Kyoto, Osaka, Yokohama, 1970. Salon d’automne à Varsovie et Cracovie, 1973. Musée Pouchkine, Moscou, 1975. Musée de l’Ermitage, Leningrad, 1976. Musée des beaux-arts de Boulogne-sur-Mer, 1977. Centre culturel français de Dakar, 1978. Galerie Daimaru, Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe, Makata, 1979. Musée d’art contemporain de Madrid, 1979. Jean-Pierre Pophillat (peintures) et Bénédicte Paillusseau (sculptures), Fimecor Baker Tilly, Paris, février 2013. Salon d’automne international de Lunéville, octobre 20145, octobre 20156. Château de la Bertrandière, L’Étrat, novembre 2015. « Des paysages silencieux, calmes, bien agencés; d’une palette dense et riche. » – Gérald Schurr. Prix Antral, 1963 (avec Bernard Conte). Prix de la Casa Velasquez, 1964 (35e promotion). Grand Prix de Jeunes artistes français, 1968. Médaille d’or des artistes français, 1970. Prix de la Compagnie Transatlantique, 1978. Grand Prix du Salon de Colombes, 1985. Grand Prix de la ville de Blois, 1987. Grand Prix de la ville de Tours, 1987. Grand Prix de la ville de Nantes, 1993. Musées et collections publiques. Musée des beaux-arts de Belfort. Musée d’art et d’histoire de Cognac. Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paysage à Savignac (Aveyron), huile sur toile ; Village de Vandeloves (Aveyron), dessin. Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France, Les anémones du Lavandou, lithographie originale, Éditions Artès, 1975. Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette, Roanne. Musée des beaux-arts Denys-Puech, Rodez. Musée des collections de Saint-Cyprien. Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot. Ambassade de France à Madrid. Ambassade de France à New Delhi. Ambassade de Jordanie à Paris. Paquebot France, décor du carré des officiers. Jean-Pierre Pophillat is a French figurative painter, also lithographer, born August 29, 1937 in Vichy. Born at the Pergola Clinic in Vichy, Jean-Pierre Pophillat saw the first nine years of his life at Lapalisse where his father is an assistant pharmacist and his mother a piano teacher. He lives from 1946 in Raincy, his parents then practicing the profession of herbalist. Admitted in 1957 to the National School of Fine Arts in the workshop of Roger Chapelain-Midy, he participated young at the Salon de la Jeune Peinture alongside Bernard Buffet, Maurice Boitel, Xavier Valls, Michel Henry, Pierre-Henry. In 1964, winner of the Casa de Velázquez Prize, he stayed in Madrid until 1966. Since 1959, he participated in numerous collective exhibitions, including: Salon de la Jeune Peinture, Salon d’automne which he became a member in 1962 , Salon comparisons where he exhibited forty years in the group of Maurice Boitel, Salon of the National Society of Fine Arts, Salon of French artists, committee and jury of which he becomes a member. He paints regularly in the neighborhoods of his properties of Cannes and Deauville bright and colorful works inspiring the joy of living. Gerald Schurr also quotes landscapes of the Vosges and Arcachon Bay. Vendome Gallery, Paris, June 1977. Haus Ludwig Museum (of), Saarlouis, March 2015. Galerie Saint-Hubert, Lyon, March-April 2015. Salon of the Young Painting, 1959. Belfort Museum of Fine Arts, 1959. Salon of the National Society of Fine Arts, 1963. Salon of French Artists, 1963. Calvet Museum, Avignon, 1964. Takashimaya Gallery, Tokyo, Kyoto, Osaka, Yokohama, 1970. Autumn Salon in Warsaw and Krakow, 1973. Pushkin Museum, Moscow, 1975. Hermitage Museum, Leningrad, 1976. Museum of Fine Arts Boulogne-sur-Mer, 1977. French Cultural Center of Dakar, 1978. Daimaru Gallery, Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe, Makata, 1979. Museum of Contemporary Art of Madrid, 1979. Jean-Pierre Pophillat (paintings) and Bénédicte Paillusseau (sculptures), Fimecor Baker Tilly, Paris, February 2013. Luneville International Fall Show, October 20145, October 20156. Château de la Bertrandière, L’Étrat, November 2015. Silent landscapes, calm, well arranged; a dense and rich palette. Prix Antral, 1963 (with Bernard Conte). Prize of Casa Velasquez, 1964 (35th promotion) 1. Grand Prix of Young French Artists, 1968. Gold Medal of French Artists, 1970 Price of the Transatlantic Company, 1978. Grand Prix of the Salon of Colombes, 1985. Grand Prix of the city of Blois, 1987. Grand Prix of the city of Tours, 1987. Grand Prix of the city of Nantes, 1993. Museums and public collections. Belfort Museum of Fine Arts. Museum of art and history of Cognac. Museum of Modern Art of the City of Paris, Landscape Savignac (Aveyron), oil on canvas; Village of Vandeloves (Aveyron), drawing. Cabinet of prints of the National Library of France, The anemones of Lavandou, original lithograph, Éditions Artès, 1975. Museum of Fine Arts and Archeology Joseph Déchelette, Roanne. Denys-Puech Museum of Fine Arts, Rodez. Museum of the collections of Saint-Cyprien. Museum of Gajac, Villeneuve-sur-Lot. Embassy of France in Madrid. French Embassy in New Delhi. Embassy of Jordan in Paris. France steamer, decoration of the square of the officers. LAlternative figurative ou la Jeune peinture. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les années 1950 en France sont caractérisées par lexpression dinterrogations existentielles, reflets de langoisse et des incertitudes dune humanité qui découvre létendue de lhorreur nazie, puis les désillusions de la guerre froide. Cette période révèle une nouvelle génération de peintres mûris précocement par les souffrances et les privations des années noires. Ils proposent une vision du monde où lHomme, et non lIdée, occupe une place centrale. Un demi-siècle a passé. Le temps est venu de rendre hommage à ces artistes, à ces collectionneurs, publics et privés, qui ont eu à cur de défendre une alternative figurative face à labstraction conquérante. Françoise Adnet, Paul Aïzpiri, Jean-Pierre Alaux, Guy Bardone, Richard Bellias, Yves Brayer, André Brasilier, Bernard Buffet, Jacques Busse, Jean-Marie Calmettes, Jean Chevolleau, Paul Collomb, Jean Commère, Jean Cortot, Daniel Dalmbert, Michel de Gallard, René Genis, Raymond Guerrier, Vincent Guignebert, Paul Guiramand, Camille Hilaire, Jean Jansem, Jacques Lagrange, Bernard Lorjou, André Marchand, Jean Marzelle, André Minaux, Marcel Mouly, Michel Patrix, Pierre-Henry, Jean Pollet, Jean-Pierre Pophillat, Raoul Pradier, Daniel Ravel, Paul Rebeyrolle, Claude Schürr, Éliane Thioller, Michel Thompson, Louis Toffoli, Maurice Verdier, Claude Weisbuch. L’item « Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme » est en vente depuis le mardi 12 février 2019. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures ». Le vendeur est « galerie_d.art » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie, Australie.
  • Dimensions: 81 x 100 cm
  • Style: 1940-1960
  • Artiste: Jean-Pierre POPHILLAT (1937)
  • Genre: Expressionnisme
  • Thème: Nature morte
  • Type: Huile
  • Caractéristiques: Signé

Jean-Pierre POPHILLAT (1937) HsT Années 60/70 Jeune Peinture Expressionnisme