Per THORLIN (1923) HsT Autoportrait / Cubiste Cubist Cubisme Ecole scandinave

Per THORLIN (1923) HsT Autoportrait / Cubiste Cubist Cubisme Ecole scandinave

Per THORLIN (1923) HsT Autoportrait / Cubiste Cubist Cubisme Ecole scandinave
Per THORLIN (1923) HsT Autoportrait / Cubiste Cubist Cubisme Ecole scandinave

Per THORLIN (1923) HsT Autoportrait / Cubiste Cubist Cubisme Ecole scandinave
Magnifique huile sur toile expressionniste et cubiste. Signée en bas à gauche. 67 x 44 cm. Very Beautiful cubist and expressionnist oil on canvas. Handsigned on lower left. 29.9″ x 17.3″ in. Artiste plasticien, né à Oslo en 1923. Il a étudié à l’Art et des charbons industriels à Oslo, et de l’École d’Art Valand à Göteborg. Expositions: à Stockholm, Oslo, Paris. Il peint paysage visionnaire abstraite de Bohuslän, les représentations humaines. L’art public: à Stockholm, Karlstad, Gothenburg, Varberg en 1972, Trollhättan et Mölndal. Représenté: Musée national de Stockholm, Göteborg ville. Biografi: Bildkonstnär, född i Oslo 1923. Han studerade vid Kunst och Industriskolen i Oslo, samt Valands Konstskola i Göteborg. Utställningar: i Stockholm, Oslo, Paris. Han målar abstrakta visionära landskap från Bohuslän, människoskildringar. Offentlig utsmyckning: i Stockholm, Göteborg, Karlstad, Varberg 1972, Trollhättan och Mölndal. Representerad: Nationalmuseum i Stockholm Göteborgs stad, landsting. Visual artist, born in Oslo in 1923. He studied at the Art and Industrial Coals in Oslo, and Valand Art School in Gothenburg. Exhibitions: in Stockholm, Oslo, Paris. He paints abstract visionary landscape of Bohuslän, human depictions. Public art: in Stockholm, Karlstad, Gothenburg, Varberg in 1972, Trollhättan and Mölndal. Represented: National Museum in Stockholm, Gothenburg city, county. Est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Survivant jusqu’à l’avènement du régime nazi, l’expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré ». L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les uvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme. Au début du XXe siècle, ce mouvement profondément ancré dans l’Europe du Nord (en particulier l’Allemagne) est une réaction à l’impressionnisme français. Alors que l’impressionnisme est encore à décrire la réalité physique, l’expressionnisme allemand lui ne s’attache plus à cette réalité et la soumet aux états d’âme de l’artiste. L’expressionnisme rompt aussi avec l’impressionnisme à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées. Il s’inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à s’épuiser et dont les principaux représentants s’éloignent plus ou moins brutalement : Matisse, Marquet, Van Dongen, Braque, Derain, Friesz et Vlaminck. Pour autant l’expressionnisme n’est pas vraiment un mouvement ou une école mais davantage une réaction contre l’académisme et la société. Les artistes expressionnistes resteront souvent isolés.’Le Cri du peintre Edvard Munch, ou La Guerre d’Otto Dix sont les tableaux les plus représentatifs du genre expressionniste. On peut rattacher les peintres des XVe et XVIe siècles Matthias Grünewald et le Greco à la tendance expressionniste, mais en pratique le terme s’applique essentiellement aux uvres du XXe siècle. Les premiers éléments annonciateurs de l’expressionnisme apparaissent à la fin du XIXe siècle, en particulier dans la toile d’Edvard Munch, Le Cri ainsi que dans l’évolution des travaux de Van Gogh. Le critique dart Wilhelm Worringer, en 1908, est le premier à parler d« expressionnisme ». L’expressionnisme éclot par ailleurs alors que la technique photographique se perfectionne et que le rapport de l’art à la réalité s’en trouve profondément modifié. L’art pictural perd sa fonction de moyen privilégié de reproduction de la réalité objective ce qui renforce sa composante subjective et lui permet progressivement de s’affranchir des normes. Eugène Paul Otto Dix. La Madonne d’Edward MUNCH, 1894. Plusieurs groupes artistiques peuvent être rattachés à l’expressionnisme, tels que l’Association des Artistes munichois (NKVM) et la Nouvelle Sécession de Berlin dont sont issus par rupture, respectivement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) et Die Brücke (Le Pont). En 1918, le Groupe de Novembre en cristallise la portée politique. Après 1933, le mouvement, dans sa dimension formelle a influencé nombre d’autres artistes, comme les expressionnistes abstraits aux États-Unis. Die Brücke (Le pont) Die Brücke est fondé en 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff à Dresde. Max Pechstein et Emil Nolde en 1906, Otto Müller en 1910, et Cuno Amiet les rejoignent. Le fauviste Van Dongen se joignit aussi à eux et fut lintermédiaire avec ses compagnons français. Lintention du groupe était dattirer tout élément révolutionnaire qui voudrait sunir à eux, cest ainsi quils lexprimèrent dans une lettre adressée à Nolde. Leur plus grand intérêt était de détruire les vieilles conventions, à lidentique de ce qui se passait en France. Selon Kirchner, ils ne pouvaient simposer de règles et linspiration devait couler libre et donner expression immédiate aux pressions émotionnelles de lartiste ; ils se préoccupent moins des aspects formels, position qui les séparait du fauvisme de Matisse et Braque. Avec des scènes tres brutales et sanglantes Pour les Allemands, le contenu est plus important que la forme. La charge de critique sociale quils imprimèrent à luvre leur valut la critique des conservateurs qui les accusaient dêtre un danger pour la jeunesse allemande. Kirchner fut considéré comme le plus authentique représentant de Die Brücke. Il fut un artiste hypersensible qui peignait les rues et la vie urbaine de Berlin de manière nouvelle et originale. Ses formes décharnées et pointues, aux couleurs acides, sont caractéristiques, dans des uvres comme LÉcole de Danse de 1914. Emil Nolde, même sil quitta le groupe à la fin de lannée 1907, a aussi été considéré comme un des plus importants représentants du groupe. Influencé par le belge Ensor et par Van Gogh, il se sentit fortement attiré par le primitivisme noir et par le mythe du sauvage. Sa recherche du paradis se centra plus sur la concrétion du primordial que sur les attitudes escapistes, façonnant son sentiment tragique de la nature et son inspiration de caractère psychologique et instinctif, éléments qui ont fait de lui le peintre expressionniste par excellence. Vers 1909, et après une grave maladie, il commença à peindre des tableaux à thème religieux, dans lesquels il exprima son inspiration mystique. Edvard Munch bien quil ne soit pas lié avec Die Brücke est considéré comme le père de lexpressionnisme. Il était norvégien et, jusquen 1885, s’intéressa à l’impressionnisme et au symbolisme. À partir de 1892, son style est pleinement formé, courbes sinueuses, coloris arbitraires, obsession pour linfirmité et la mort, êtres inquiétants qui fuient dune masse de couleur, comme on lobserve dans son tableau le plus célèbre, Le Cri. Son séjour en Allemagne jusquen 1908 explique son influence au sein de Die Brücke. En 1913, se produisit la dissolution du groupe, conséquence des différences évidentes entre les composants du groupe et létablissement dun marché qui pour eux compliquait les exigences dun front commun. En 1912, un autre groupe d’artistes dont Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke, Alexeï Jawlensky, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin se rassemblent à Murnau, à côté de Munich sous la dénomination de Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu). À la différence de Die Brücke, les artistes de Der Blaue Reiter ressentaient le besoin de créer un langage plus contrôlé pour promouvoir leurs messages. Ils publièrent des livres et organisèrent des expositions. Ils développèrent un art spirituel dans lequel ils réduisirent le naturalisme au point d’arriver à l’abstraction. Ils partagèrent certaines idées avec les expressionnistes de Die Brücke mais ils possédaient une purification plus importante des instincts et ils voulaient également capter l’essence spirituelle de la réalité. Sur ce point, leurs idées étaient plus recherchées et spéculatives. Les plus grands représentants étaient Kandinsky et Franz Marc, accompagnés de Macke, Jawlensky et Klee. Kandinsky, originaire de Moscou, arriva à Munich en 1896. En 1909, il est nommé président de la Nouvelle Association d’artistes de Munich et organisa les expositions de 1909 et 1910 pour présenter le travail des fauvistes et des premiers cubistes. Dans le catalogue réalisé lors de la seconde exposition, il commença à introduire sa théorie de l’art qui s’acheva, deux ans plus tard, lors de la publication de son livre Du Spirituel dans l’Art. En 1912, après avoir donné sa démission de l’association, il fonda avec Franz Marc Der Blaue Reiter. Ce nom dérive de l’amour de Kandinsky pour les cavaliers et de celui de Franz Marc pour les chevaux. Le groupe se dispersa avec la guerre à laquelle Macke et Marc moururent. Les deux premières expositions de Der Blaue Reiter montraient des uvres graphiques et des dessins. En 1913, ils seront invités à participer à une exposition internationale à Berlin nommée Le Salon d’Automne Berlinois. Sa poétique se définissait comme un expressionnisme lyrique dans lequel l’échappatoire tendait non pas vers le monde sauvage. Mais vers la spiritualité de la nature et du monde intérieur. Pour Kandinsky, la peinture devait s’étendre de la. Pesante réalité matérielle jusqu’à l’abstraction de la vision pure, avec la couleur comme. Moyen, d’où le développement d’une théorie complexe de la couleur. Dans La Peinture comme art pur, livre de 1913, il soutient que la peinture est déjà une réalité séparée, un monde en soi, une nouvelle forme d’être, qui agit sur le spectateur à travers la vue et qui provoque en lui de profondes expériences spirituelles. Auparavant, en 1910, Kandinsky avait réalisé les premières aquarelles abstraites. Pour Klee, l’artiste devait se mêler aux forces de la nature et agir comme milieu afin que ses créations soient acceptées de la même manière que l’on accepte les phénomènes naturels. À la différence de Kandinsky, Klee était convaincu que l’art pouvait capter le sens créatif de la nature et c’est pour cela qu’il rejetait l’abstraction absolue. Concrètement, Klee se laissa influencer au début, comme Macke, par le simultanéisme des Delaunay. En même temps, il fut le premier artiste à pénétrer dans les domaines de l’inconscient alors que Freud et Jung commençaient à les étudier. Après la dissolution du groupe en 1919, Walter Gropius fonde le Bauhaus à Weimar, école de dessin et d’architecture, dont les professeurs étaient les plus grands maîtres de l’expressionnisme constructif, et qui réunit des hommes comme Feininger, Klee ou Kandinsky. En Allemagne, après la Première Guerre mondiale, le réalisme expressionniste apparut, mouvement dans lequel les artistes se séparèrent de l’abstraction, réfléchissant sur l’art figuratif et rejetant toute activité qui ne s’occupait pas des problèmes de l’urgente réalité de l’après-guerre. Ce mouvement regroupa Otto Dix, George Grosz, Max Beckmann et le sculpteur Barlach. Parmi les principaux peintres, au début du XXe siècle, ayant eu au moins une période expressioniste. Allemagne : Ernst Barlach, Max Beckmann, Fritz Bleyl, Heinrich Campendonk, Otto Dix, Conrad Felixmüller, George Grosz, Erich Heckel, Carl Hofer, Ernst Ludwig Kirchner, Käthe Kollwitz, Wilhelm Lehmbruck, Elfriede Lohse-Wächtler, August Macke, Franz Marc, Ludwig Meidner, Paula Modersohn-Becker, Otto Mueller, Gabriele Münter, Rolf Nesch, Emil Nolde, Max Pechstein, Karl Schmidt-Rottluff. Australie: Sidney Nolan, Charles Blackman, John Perceval, Albert Tucker, Joy Hester. Autriche : Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Alfred Kubin. Belgique : Constant Permeke, Gustave De Smet, Frits van den Berghe, James Ensor, Albert Servaes, Floris Jespers, Albert Droesbeke. Brésil : Anita Malfatti, Cândido Portinari, Di Cavalcanti, Lasar Segall. Estonie : Konrad Mägi, Eduard Wiiralt. Finlande : Tyko Sallinen1, Alvar Cawén, Juho Mäkelä, Wäinö Aaltonen. France : Georges Rouault, Georges Gimel, Gen Paul, Chaim Soutine. Hongrie : Tivadar Kosztka Csontváry. Italie : Emilio Giuseppe Dossena. Mexique : Mathias Goeritz (allemand émigré), Rufino Tamayo. Norvège : Edvard Munch, Kai Fjell. Pays-Bas: Charles Eyck, Willem Hofhuizen, Jaap Min, Jan Sluyters, Vincent van Gogh, Jan Wiegers, Hendrik Werkman. Portugal: Mário Eloy, Amadeo de Souza Cardoso. Russie : Wassily Kandinsky, Marc Chagall, Alexej von Jawlensky, Natalia Goncharova, Mstislav Dobuzhinsky, et Marianne von Werefkin (Russe devenu suisse). Suisse : Carl Eugen Keel, Cuno Amiet, Paul Klee. États-Unis : Ivan Albright, Milton Avery, George Biddle, Hyman Bloom, Peter Blume, Charles Burchfield, David Burliuk, Stuart Davis, Elaine de Kooning (en), Willem de Kooning, Beauford Delaney, Arthur G. Dove, Norris Embry, Philip Evergood, Kahlil Gibran, William Gropper, Philip Guston, Marsden Hartley, Albert Kotin, Yasuo Kuniyoshi, Rico Lebrun, Jack Levine, Alfred Henry Maurer, Alice Neel, Abraham Rattner, Ben Shahn, Harry Shoulberg, Joseph Stella, Harry Sternberg, Henry Ossawa Tanner, Dorothea Tanning, Max Weber, Hale Woodruff, Karl Zerbe. L’item « Per THORLIN (1923) HsT Autoportrait / Cubiste Cubist Cubisme Ecole scandinave » est en vente depuis le mercredi 23 septembre 2015. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures ». Le vendeur est « galerie_d.art » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie, Australie.
  • Période: XXème et contemporain
  • Style: 1940-1960
  • Genre: Fauvisme
  • Thème: Autoportrait
  • Type: Huile
  • Caractéristiques: Signé

Per THORLIN (1923) HsT Autoportrait / Cubiste Cubist Cubisme Ecole scandinave