Très belle Gouache sur papier marouflée sur toile. Signée et datée en haut à gauche. 50 x 65 cm. Beautiful Gouache glued on canvas. Handsigned and dated on upper left. 19,7″ x 25,6″ in. Après des études classiques, le jeune Gallard délaisse la médecine pour la peinture. En 1946, il sinstalle à La Ruche, célèbre atelier où travaillèrent Chagall, Soutine, Léger. En 1948, avec Buffet, Minaux, Rebeyrolle, il participe activement au manifeste dit de « lhomme témoin » lancé par Lorjou, en réaction contre labstraction envahissante. Dans la lignée de Gruber et issu du courant misérabiliste de limmédiate après-guerre, Gallard expose régulièrement, de 1940 à 1960, au Salon des Moins de Trente Ans et au Salon de la Jeune Peinture. Représenté durant une dizaine dannées par la Galerie Maurice Granier, Michel de Gallard expose en exclusivité à la Galerie de la Présidence depuis 1971. Avec le temps, ses thèmes se concentrent de plus en plus autour du paysage. Ses villages de lYonne, ses panoramas urbains, sont marqués par une organisation très personnelle des plans et volumes, une construction complexe, un jeu savant darchitecture, sur lequel joue le contrepoint de lentrelacs de branches darbres sombres. On a devant ses rues sans présence humaine un sentiment de paix et de silence, une France terrienne. La lumière semble sourde des profondeurs de la terre. Façades et toits blancs de neige font écho aux hivers de Bruegel et à leurs harmonies sourdes. La maîtrise, le métier très sûr, lentement élaboré au fils du temps, font de Michel de Gallard un des grands paysagistes de sa génération. Il né en 1921 dans lAllier. En 1943, après des études classiques, délaisse la médecine pour la peinture : Académie de la Grande Chaumière et Arts Décoratifs. Sinstalle à la Ruche, berceau de lEcole de Paris où vécurent Chagall, Soutine, Léger Un mouvement qualifié de « misérabiliste », issu de Gruber, se crée. Gallard est un des meilleurs éléments du groupe. Puis en 1948 et 1949, il participe à lexposition de lHomme-Témoin en compagnie de Lorjou, Buffet, Minaux, Rebeyrolle Il est en 1950 membre fondateur du Salon de la Jeune Peinture, avec Bernard Buffet. Prix des Amis des Arts. Il reçoit en 1952 les Prix Antral et Portica de la Biennale de Menton. En, 1953 les Prix de la Ville de Saint-Denis, Prix des Amis de la Biennale de Menton. Il expose au Salon de lEcole de Paris à la Galerie Charpentier, Faubourg St-Honoré. En 1955, il se marie avec le peintre Claude Autenheimer. Nombreuses acquisitions de lEtat, de la Ville de Paris et de Musées étrangers. Il reçoit la Croix de lOrdre Polonia Restituta. En 1957, il sinstalle à la campagne près de Sens. En 1960 il reçoit le Prix Biennal Lilas-Bug au Salon Comparaisons. En 1971, le Prix du Conseil Général des Yvelines, au Salon de Mantes-la-Jolie. Il décède en juillet 2007 dans lYonne. Son parcours lamène à exposer régulièrement dans les plus importantes galeries parisiennes (Galerie Framond, Galerie Hervé, Galerie David et Garnier, Galerie Maurice Garnier, Galerie de la Présidence) et internationales : Japon, Canada, Afrique du Sud, Angleterre, Etats-Unis. Participation régulière aux Salons : Salon dAutomne, des Peintres Témoins de leur Temps, Comparaisons, des Indépendants, du Dessin et de la Peinture à leau. De ces transpositions dune écriture large et ferme où la matière picturale ne cesse dêtre en accord avec son objet, jaillit un trésor de sensations que peu de peintres aujourdhui ont éprouvées aussi directes et transmises aussi vivantes. » (Georges BESSON, Lettres Françaises, 1958). Michel DE GALLARD en bas à droite. Expositions personnelles 1956 Galerie Framond, Paris. 1958 Galerie Framond, Paris 1959 Galerie Combes, Clermont-Ferrand. 1960 Galerie Hervé Odermatt, Paris. 1961 Galerie Saint-Georges, Lyon. 1962 Galerie Dresdnère, Toronto, Canada. Galerie David et Garnier, Paris. 1964 Galerie Musson, Orléans. Galerie Lefèvre, Londres, Angleterre. 1965 Galerie David et Garnier, Paris. 1966 Galerie Chappe-Lautier, Toulouse. 1967 Galerie Arte Moderno, Caracas, Venezuela. 1968 Galerie Lefèvre, Londres, Paris. Galerie Moyon Avenard, Nantes. Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. 1969 Galerie Maurice Garnier, Paris. 1970 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. Galerie Tamenaga, Tokyo, Japon. 1971 Galerie Lefèvre, Londres, Angleterre. 1972 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. A 1974 Galerie Martal, Montréal, Canada. 1975 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. Galerie dArt Contemporain, La Rochère, Vosges. 1976 Château de la Bertrandière, Saint-Etienne. 1977 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. Galerie Pieter Wenning, Johannesbourg, Afrique du Sud. 1978 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. Galerie de la Présidence, Paris 1980 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. 1983 Atelier 4, Sens. Galerie Everard Read, Johannesbourg, Afrique du Sud 1984 Galerie Tamenaga, Osaka, Tokyo, Nagoya, Japon. 1985 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U. Galerie Le Cadre Noir, Saint-Denis-de-La-Réunion. 1986 Galerie de la Présidence, Paris. 1988 Galerie Yu, Nagoya, Japon 1989 Galerie des 4 Pièces, Yokohama, Japon. 1990 Galerie Daimaru, Kyoto, Tokyo et Osaka, Japon. 1993 Galerie de la Présidence, Paris 1997 Musée des Beaux-Arts de Villeneuve s/Yonne (dessins) 1999 Château de Val (Corrèze), rétrospective. Wally Findlay Galleries, New York. Salons Il a participé à tous les grands Salons importants de peinture à Paris : Salon des Moins de Trente Ans- Salon des Jeunes Peintres Salon dAutomne Salon des Indépendants Salon des Tuileries LEcole de Paris à la Galerie Charpentier Salon des Peintres Témoins de leur Temps Salon Comparaisons Salon du Dessin et de la Peinture à lEau Salon de Mai Salon Terres Latines Salon le Migame Salon de Paris Salon Bijorhca Exposition Internationale de Peinture de Paris uvres dans les Musées Musée de la Ville de Paris Musée de Djakarta Musée de Poitiers Bibliothèque Municipale de Riom Musée Yamagata, Japon. LAlternative figurative ou la Jeune peinture. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les années 1950 en France sont caractérisées par lexpression dinterrogations existentielles, reflets de langoisse et des incertitudes dune humanité qui découvre létendue de lhorreur nazie, puis les désillusions de la guerre froide. Cette période révèle une nouvelle génération de peintres mûris précocement par les souffrances et les privations des années noires. Ils proposent une vision du monde où lHomme, et non lIdée, occupe une place centrale. Un demi-siècle a passé. Le temps est venu de rendre hommage à ces artistes, à ces collectionneurs, publics et privés, qui ont eu à cur de défendre une alternative figurative face à labstraction conquérante. Françoise Adnet, Paul Aïzpiri, Jean-Pierre Alaux, Guy Bardone, Richard Bellias, Yves Brayer, André Brasilier, Bernard Buffet, Jacques Busse, Jean-Marie Calmettes, Jean Chevolleau, Paul Collomb, Jean Commère, Jean Cortot, Daniel Dalmbert, Michel de Gallard, René Genis, Raymond Guerrier, Vincent Guignebert, Paul Guiramand, Camille Hilaire, Jean Jansem, Jacques Lagrange, Bernard Lorjou, André Marchand, Jean Marzelle, André Minaux, Marcel Mouly, Michel Patrix, Pierre-Henry, Jean Pollet, Raoul Pradier, Daniel Ravel, Paul Rebeyrolle, Claude Schürr, Éliane Thioller, Michel Thompson, Louis Toffoli, Maurice Verdier, Claude Weisbuch. L’item « Michel DE GALLARD (1921-07) Gouache 1960 Jeune Peinture Nouvelle Ecole de Paris » est en vente depuis le samedi 28 septembre 2013. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures ». Le vendeur est « galerie_d.art » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie, Australie.
- Période: XXème et contemporain
- Dimensions: 50 x 65 cm
- Style: 1940-1960
- Artiste: Michel DE GALLARD (1921-2007)
- Genre: Fauvisme
- Thème: Paysage
- Type: Gouache marouflée sur toile
- Caractéristiques: Encadré