Huile sur toile signée de Léon BAROTTE (Rosières-aux-Salines, 1866 – Nancy, 1933). Paysage matinal en Lorraine, pêcheur à l’étang. Très bon état, petites restaurations (travail professionnel – voir au dos) 38 x 58,5 cm. Cadre ancien en l’état (repassé à la peinture dorée en cours de vécu). 53 x 72 cm. Elève dHenri Zuber et dAlbert Larteau; proche dEugène Corbin. Vécut à Nancy jusquà la guerre, puis à Paris. Salons de Nancy et de Remiremont dès 1892. Membre titulaire du comité du Musée lorrain ; parmi les tous premiers collaborateurs artistiques pour lillustration du Pays Lorrain (fondé en 1904). Exposition internationale de l’Est de la France de 1909. Exposition nationale de Montpellier, musée Fabre, 1896. Alons parisiens – de la Société populaire des beaux-arts dès 1900 ; des Artistes français à partir de 1910 (sociétaire) ; des Indépendants à partir de 1926. Officier de lAcadémie des Beaux-Arts (promotion violette, 1925). Galeries, atelier-magasin rue Desnouette, Paris XVe. Surnommé « le peintre des arbres ». Fin 1930, il est frappé dune maladie qui le condamne progressivement à la cécité. Les bords de rivières paisibles et ombragées tentent toujours M. Barotte, qui sait rendre avec leurs moindres nuances les aspects des formes et l’état de l’atmosphère. Barotte est un poète sait conférer à ses paysages un peu de lidéal qui anime son esprit sensible et délicat. Emile Nicolas, in « Salon Lorrain », Revue des Beaux-Arts, 10 octobre 1909. II m’a suffi de dire à M. Léon Barotte: Maître, on m’a parlé de vos arbres. Il a laissé là son travail, un paquet qu’il ficelait, au jugé de ses longues mains désormais perdues pour son art… Je pense lui faire plaisir en disant qu’il a quelque chose de M. Il est Lorrain, comme l’ermite de Sampigny. Il a la parole sèche, et il ne rit point. Mais ne vous fiez pas à ces apparences glacées. Ce petit homme triste est toute la poésie « Je n’ai pas eu, m’a-t-il dit, d’autre passion dans ma vie, que les arbres. Enfant, je m’arrêtais devant eux, figé par une sorte de délicieuse fascination. J’ai peint le premier, je vous assure, avec une espèce de tremblement d’amour. Mes parents étaient pauvres, j’ai appris tout seul. Je gagnais ma vie, à Nancy, comme ouvrier décorateur. Ma journée achevée, j’allais, en hâte, retrouver mes arbres. Mes dimanches, je les consacrais aux arbres. Marié, je ne suis jamais sorti avec ma femme, sans ma boîte de couleurs au dos. En 1905, Zuber remarqua ma « Solitude » au Salon. Mes succès datent de cet hommage. » Il est en train de devenir aveugle. « Mes yeux, comme pleure le Polyphème de Samain, mes pauvres yeux, si joyeux à l’aurore. Barotte, qui a trop ardemment joui de la délicate couleur des ciels lorrains ne verra plus de forêt vivante. Le pis, c’est que, tout autour de lui, dans cet atelier du Square-Desnouettes que fait trembler l’autobus de la porte de Versailles, deux cents toiles, études, fusains, esquisses, croquis, répètent à l’infini les moindres frémissements de cette forêt vosgienne qui lui fut tout au monde, et il ne la peut plus trouver belle, maintenant, qu’à travers l’émerveillement des autres. Alexis Danan, « Léon Barotte, le peintre des arbres vit au milieu des toiles qu’il ne voit plus « , Paris Soir, 9 juin 1933. Mes yeux, mes pauvres yeux, si joyeux à l’aurore… Albert Samain, Polyphème, 1904. Expédition sécurisée et assurée sur la valeur pour la France et l’Europe. Ce tableau retient votre intérêt et vous aimeriez en négocier le prix – contactez-moi et c’est avec plaisir que je répondrai à votre proposition ou vous communiquerai la meilleure offre possible sur ce tableau. GALERIE LVI – Brocante de tableaux anciens et modernes XIXe et XXe. « Un tableau doit être une chose aimable et heureuse » (Renoir). Bienvenue dans la galerie où chaque tableau attend son amateur. Pour que chacun trouve librement son bonheur, peu de commentaires sur les signatures connues, inconnues, reconnues ou à connaître.. ou de topiques sur les peintures. Quelques notes biographiques; indices sur les lieux des peintres, de leur travail, et autres références s’il en est (Benezit, presse d’époque, musées). Soyez « à l’oeuvre » comme il vous plait – libre de chercher certains repères ou de choisir purement sur un coup de coeur. Entendu que chacun acquiert en son âme et conscience comme il le ferait en salle des ventes ou en brocante professionnelle; c. Haque pièce – ancienne – est vendue en l’état général dans lequel elle est présentée : les photos tiennent lieu de descriptif. N’hésitez pas à poser des questions sur des aspects annexes ou particuliers qui vous importent. Toute éventualité d’interventions sur ou autour de la pièce (nettoyage, restaurations, rénovation ou changement de cadre) demeurent à l’appréciation et au gré du nouvel acquéreur. A noter que c. Ertaines oeuvres ont déjà bénéficié d’un nettoyage. Dans les règles de l’art par un professionnel diplômé. (références à discrétion de l’acquéreur). En revanche, sauf indication particulière, chaque oeuvre est présentée et vendue avec le cadre (en l’état) qui était le sien au moment. De la trouvaille, sans aucune incidence sur le prix. Un soin primordial est apporté à l’emballage et l’expédition des tableaux. La livraison est assurée toute. France et Union Européenne. Le prix demandé n’est qu’une participation forfaitaire aux frais d’expédition. Tout achat donne lieu à la délivrance d’une facture professionnelle. Merci de votre suivi et de votre confiance. 06 83 04 25 70. 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- Type: Huile
- Caractéristiques: Encadré
- Courant artistique: École française
- Thème: Paysage animé