Superbe oeuvre de Alfred Defossez, dit Freddy « Village de provence ». Huile sur toile signée en bas à droite et titrée au dos + note galerie parisienne, 27×35 cm , format 5 figure (5F). Avec encadrement d’époque DELF. Répertoriée avec tampon sur le chassis (voir photos). Artiste contemporain notamment vendu par nombreuses galeries française et étrangères. Musée International d’Art Moderne de Tel Aviv (Israël), Demirdj,, in – Collection. Nombreuses collections privées aux USA, en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, au japon.. Très belle oeuvre dans le plus pur style de ce peintre très largement identifiable! Remise en main propre ou envoi éventuel ; n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, ouvert à la négociation. Né le 11 novembre 1932 à Paris, Alfred Defossez est entré à L’academie des Arts Modernes en 1952 puis à l’Academie Julian de 1953 à 1957. Il est séléctionné pour le prix de la Jeune Peinture en 1957. Un post-cubiste qui a vu, compris, l’oeuvre de Jacques Villon ; qui a aussi regardé du côté de Gromaire qui n’a pas négligé les recherches des Abstraits tels que Piaubert et Zao Wou Ki… Son art a été de faire converger ces voies qu’on pouvait croire tracées une fois pour toutes, croire dénuées de possibilité d’interférence, de les avoir fondues, d’être ensuite parvenu à se donner les assises d’une peinture structurée, solide et unitaire. Comme tous ceux qui ont été tentés par le Cubisme, Defossez s’intéresse aux paysages et aux objets : « l’incorruptible géométrie d’un objet fragile » remarquait naguère le grand philosophe moraliste que fut Henri Petit. Rien n’est plus juste appliqué à la peinture de Defossez : fleurs coupées au premier plan, imprimant leur rythme à la toile, scènes d’intérieur éclairées par de subtiles compositions florales, villa;es, cités écrasés de soleil où les verticales et les horizontales suggérées scandent le chromatisme de la peinture ; grèves et nus, barques et voiliers, amarrés ou voguant, tout chez Defossez participe à sa vision des êtres, des choses et à sa propre perception de la nature. Son graphisme est celui d’un graveur : aigu, précis, au service des formes et de la lumière, toujours prêt à faire valoir les clairs-obscurs : ses dessins témoignent d un métier raffiné puissant et souple à la fois, mais l’hommage qu’il convient de lui rendre c’est que, doté d’une telle technique, il parvienne à s’en affranchir totalement quant il travaille à l’huile : jamais un trait ne ceme un contour, un horizon, un galet ni un vase ; le maniement savant de la couleur, l’utilisation dosée de l’écriture plastique issue du Cubisme, suffisent à ce virtuose riche d’une musique intérieure si large qu’elle couvre pratiquement tous les registres, pour produire une oeuvre affirmée, dépouillera et sûre d’elle-même. A l’image de l’océan toute en rumeurs et résonances. Quel bonheur et quel signe du destin pour un futur peintre d’être né sur la rive gauche de Paris en 1932, de pouvoir ainsi y cultiver son talent à l’Académie Julian et enfin d’y développer sa notoriété et sa créativité dans un atelier situé près de Montparnasse. Alfred DEFOSSEZ a donc mûri son art dans cet espace nourri de pittoresque et de brio tout en menant à bien l’expression d’une personnalité créatrice originale, à la fois conquérante et frappante par son caractère de noblesse. Bâtisseur en prime abord, l’artiste le prouve grâce à sa souple et sensuelle manière de saisir l’instantané avec décision. Mais en peinture, sur le dessin bien établi, il inscrit la couleur en multiples nuances d’une gamme précise et sagement restreinte, tandis que sa touche pleine, lissée, douce, est distribuée avec une ampleur bien préparée et conforme à l’impact qu’il désire faire ressentir. Cette touche, donc, reconstitue le motif, l’analyse tout en engageant avec la réalité un généreux combat où le motif se métamorphose avec brio en uvre d’exception, marquée par la manière, la volonté du peintre, son désir infini d’en transmettre un fructueux essentiel, aussi pugnace qu’attentif. C’est tout cela l’art d’Alfred DEFOSSEZ : des perspectives aux différents plans à peine suggérés et pourtant efficaces et présents ô combien, agrémentées d’une suggestive végétation, s’imposent la puissance, la présence/de cités immaculées imprégnées de lumière, de bords de mers sereins, de villes pittoresques, tandis que des cavaliers poursuivent en dynamisme une perspective irréelle, gavée de mystérieux attraits, de couleurs prodigieuses et d’une poésie étrange et fascinante, à la limite de l’informel, ou plutôt d’une réalité méconnue que la sensibilité du peintre sait si justement conquérir. André RUELLAN, critique d’art. LES FRAIS DEXPÉDITION DOIVENT ÊTRE CALCULÉS EN FONCTION DE LA DESTINATION FINALE. DANS LE MONDE ENTIER. Tout achat engage la responsabilité de l’acheteur qui se doit d’honorer son achat, aucune rétractation ne sera possible une fois le déclenchement de l’achat par l’acheteur. Very beautiful work by Freddy Defossez « Village en Provence ». Signed oil on canvas. International Museum of Modern Art of Tel Aviv (Israel), Demirdj, in – Collection. Numerous private collections in the USA, France, Italy, Belgium, Switzerland, Japan.. Very beautiful work in the style of this painter very clearly identifiable! Born on November 11, 1932 in Paris, Alfred Defossez entered the Academy of Modern Arts in 1952 and then at the Académie Julienne from 1953 to 1957. He was selected for the Young Painting Prize in 1957. A cubist post that saw, understood, the work of Jacques Villon; Who has also looked to Gromaire who has not neglected the researches of the Abstracts such as Piaubert and Zao Wou Ki… His art has been to converge the paths that one will believe traced once and for all, to believe devoid of De Possibility of interference, of having melted it, and then succeeded in giving the foundations of a structured, solid and unitary painting. Like all those who have been tempted by Cubism, Defossez is interested in landscapes and objects: « the incorruptible geometry of a fragile object » remarked lately the great moralist philosopher that Henri Petit was. Nothing is more just applied to the painting of Defossez: cut flowers in the foreground, printing their rhythm to the canvas, interior scenes illuminated by subtle floral compositions, villa, es, sun-cited cities where the vertical and the Horizontal suggested chant the chromaticism of painting; Strikes and nudes, boats and sailboats, moored or sailing, everything in Defossez participates in a vision of beings, things and a perception of nature. Its graphic design is that of an engraver: acute, precise, in the service of forms and light, always ready to make the light-obscure: his drawings testify to a refined craft powerful and flexible at the same time, To render it to him is that, endowed with such a technique, he succeeds in freeing himself entirely from it when he works with oil: never a line does not form a contour, a horizon, a pebble, or a vase; The skillful use of color, the use of the plastic writing of Cubism, is sufficient for this virtuoso, rich in such great inner music that it covers all the recordings, to produce an affirmed work, Itself in the image of the ocean, all rumors and resonances. What happiness and what a sign of destiny for a future painter to be born on the left bank of Paris in 1932, to be able to cultivate his talent at the Académie Julian and finally to develop his notoriety and his creativity in a workshop Located near Montparnasse. Alfred DEFOSSEZ has thus matured his art in this space to nourish with picturesque and brilliant while carrying out the expression of an original creative personality, at the same time conquering and striking by its character of nobility. Builder at first glance, the artist proves it thanks to its suppleness and sensual way to grasp the snapshot with decision. But in painting, on the well-founded design, he inscribes the color in multiple shades of a precise and wisely restricted range, while its solid, smooth, soft touch is distributed with a well prepared amplitude and conforms to the impact that’He wants to feel. This touch, then, reconstitutes the motif, the analysis while engaging with reality a generous battle where the motif is metamorphosed with brilliance in work of exception, marked by the way, the will of the painter, his infinite desire to To convey an essential fruitfulness, as pugnacious as it is attentive. This is all the art of Alfred DEFOSSEZ: from the perspectives to the different plans to the pain suggested and yet effective and present, how much, enhanced by a suggestive vegetation, imposes the power, presence / immaculate cities impregnated Light, serene seas, picturesque towns, while the horsemen continue in dynamism an unreal perspective, fed with mysterious attractions, prodigious colors and a strange and fascinating poetry, on the edge of the informal, rather Of an unknown reality which the painter’s sensibility knows so justly to conquer. André RUELLAN, art critic. Regardez mes autres ventes / Look at my other sales. Yoël Benharrouche, Karl Lagasse, Vidal de Rueda, Jörg Döring, Jorg Doring, Joerg Doering. Camille Hilaire, Pierre Doutreleau, Mitro (Nicolae Mitrofan), François D’Izarny, René Berthet, Pascal Etchenic, Gérard le Nalbault, Roger Keiflin, Francis Mangold, Leonardo Lucchi, Charles Stratos, Philippe Starck, Paul Ackerman, Marc Henart, Alfred Defossez, Roland Chanconnier dit Chanco, Emile Gallé, Bernard Louédin, Bernard Tillolloy, Gérard Le Nalbaut, Jean-Claude Bligny, Jean Marie Zacchi… L’item « Alfred Defossez Huile Oil on canvas » est en vente depuis le samedi 2 novembre 2019. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures ». Le vendeur est « dr–ak » et est localisé à/en nancy. Cet article peut être livré partout dans le monde.
- Type: Huile
- Style: 1970-1990
- Genre: Abstrait
- Caractéristiques: Encadré
- Thème: Paysage
- Artiste: Alfred DEFOSSEZ