LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D’YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE

LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D’YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE

LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D'YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE
LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D'YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE
LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D'YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE
LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D'YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE
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LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D'YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE
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LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D'YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE
Genève 1848 – Paris 1934. Les Fumeurs de varech sur l’Ile d’Yeu. Huile sur toile (montée sur un châssis), signée et datée en bas à gauche. L’éducation artistique de Pierre Georges Jeanniot a commencé avec son père, Pierre Alexandre Jeanniot. , longtemps directeur de l’École des beaux-arts de Dijon. Pourtant, Pierre Georges Jeanniot entame tout d’abord une carrière militaire, en tant qu’officier d’infanterie. , sans jamais cesser de dessiner. Il expose pour la première fois en 1872. Au Salon de Paris. Où il présente une aquarelle. Sous le titre Intérieur de forêt. Ainsi, chaque année, il y présente des uvres avec des vues de Toul. Des bords de Seine. Alors que l’armée lui propose le grade de commandant. Il démissionne pour se consacrer exclusivement à la peinture. Les uvres de cette époque représentent des scènes de la vie militaire qui lui permettent de se forger une réputation. Jeanniot s’établit de manière permanente à Paris. Et obtient sa première récompense l’année suivante (médaille de troisième classe au Salon de Paris) avec sa toile les Flanqueurs 1883. Anciennement au musée du Luxembourg. La Ligne de feu, souvenirs de la bataille de Rezonville musée de Pau. À Paris, il se lie d’amitié et laisse de précieux souvenirs sur Édouard Manet. Pierre Puvis de Chavannes. Mais surtout avec Edgar Degas. Qu’il vénérait comme un maître et avec qui il partagera beaucoup de temps dans sa maison familiale de Diénay. En qualité de dessinateur. Il a été un des collaborateurs assidus de la première heure de la revue La Vie moderne qui affichait les signatures de Théodore de Banville. Et Jeanniot et contribua à la revue La Lutte moderne , à L’Assiette au beurre. Et au Courrier français. Le dessin fut toujours sa passion et sa force. Son trait vivant, expressif et animé excellait à rendre avec humour les scènes pittoresques de la vie de ses contemporains. Pendant les trois décennies suivantes, il illustre un grand nombre de livres et manuscrits, y compris Le Voyage de Paris à Saint-Cloud , Germaine Lacerteux , Tartarin de Tarascon. Adolphe de Benjamin Constant. De Choderlos de Laclos. Et Contes Choisis de Maupassant. Contes choisis (Guy de Maupassant, 1886), Le Calvaire. D’Honoré de Balzac. Et de nombreuses autres uvres littéraires. Plus tard, il devient directeur du Journal amusant. En même temps qu’il collabore au Rire. Et à L’Écho de Paris. Jeanniot s’est spécialisé dans l’eau-forte. Parisienne, aux côtés d’artistes tels que Paul Helleu. Chroniqueur de scènes de vie parisienne, il montra une France ironique où les marionnettes du snobisme sont saisies d’un trait cursif, aigu, dans une enveloppe de tons rares. Son talent de graveur l’apparente parfois à Toulouse-Lautrec. Parallèlement à l’eau-forte, Jeanniot employa la technique xylographique. Qui, par de violents découpages, permet aux surfaces largement encrées de s’opposer sans transition aux sources claires. Degas acquiert le Conseil de Révision sans que l’on sache s’il s’agit d’un hommage à l’art de Jeanniot ou d’une délicate attention à l’égard d’un homme qui a beaucoup reçu à sa table. Le gouvernement français le nomme chevalier de la Légion d’honneur. Son uvre porte dans son ensemble la marque d’une grande probité, d’une originalité, d’un sentiment soutenu et d’une rare virtuosité d’exécution. « Pierre-Georges Jeanniot représente les types parisiens à la lumière d’une imagination fantastique. Les plats soigneusement imprimés rapportent aux preuves harmonieuses délicieusement expressives des types cette gamme du ralenti à la mode aux pauvres pittoresques. Jeanniot observe ses sujets au polo ou sur la plage d’un bord de la mer, dans un restaurant ou dans Bois de Boulogne ; et il dépeint sans moins de sympathie l’ouvrier sur son chemin à l’usine ou se reposer en dehors d’un petit café appréciant une boisson et une discussion politique animée. Le Polo , saisons de plage et de Marchande de quatre sont typiques de l’observation vive de Jeanniot et de son modèle, dans lequel une imagination parfois fantastique est équilibrée par un sens de la proportion sensible. Photos supplémentaires sur demande. N’hésitez pas à poser des questions. Expédition: Emballage soigné et rigide. L’item « LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D’YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE » est en vente depuis le jeudi 5 mars 2015. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures ». Le vendeur est « naschane » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe.
  • Type: Huile
  • Période: XXème et contemporain
  • Thème: Paysage
  • Caractéristiques: Signé

LES FUMEURS DE VARECH sur ILE D'YEU P. G. JEANNIOT Huile de 1927 BRETAGNE